Fondation Douglas

L’Institut universitaire en santé mentale Douglas

 

undefinedFondé en 1881, par Alfred Perry et un groupe composé de membres du clergé protestant et de citoyens de Montréal, l’Hôpital Douglas alors nommé « Protestant Hospital for the Insane » se voulait l’établissement de santé mentale le plus progressiste au Québec.

L’Institut Douglas est l’hôpital d’enseignement psychiatrique du réseau de l’Université McGill et est regroupé depuis le 1er avril 2015 au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.  Il offre des traitements de pointe, souvent uniques au Québec. Ses équipes de spécialistes et de chercheurs font constamment évoluer les connaissances scientifiques, les intègrent aux soins offerts aux patients et les partagent avec la communauté pour la sensibiliser et réduire les préjugés entourant les maladies mentales.

Couvrant 63% du territoire du Québec, le Douglas offre chaque année des services à ses quelques 10 000 patients par an et reçoit 4 500 visites à sa salle d'urgence et 100 000 en soins ambulatoires.

 

Mandat

Soigner, enseigner, évaluer, découvrir et partager les connaissances

Les équipes interdisciplinaires de l’Institut Douglas sont spécialisées dans les maladies mentales suivantes :

  • anxiété et dépression
  • troubles de l’alimentation
  • schizophrénie et autres formes de psychoses
  • troubles bipolaires
  • la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence

 

Bien que primordial, au Douglas on fait plus que traiter les patients ou sensibiliser la population. On s’attèle à comprendre les causes des troubles afin de pouvoir développer des pistes concrètes pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et éradiquer la maladie. Et c’est exactement ce que fait le Centre de recherche de l’institut.

 

Le Douglas c’est aussi le plus grand centre de recherche en santé mentale au Québec.

Le Centre de recherche de l’Institut Douglas réunit la crème des chercheurs, parmi les plus cités au monde, qui mettent en place des programmes portant sur des problématiques variées, de la dépression et du suicide, aux troubles alimentaires en passant par les maladies comme l’Alzheimer. Ils mettent à profit des installations de pointe telles que la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada, la seule banque au Canada à recueillir les cerveaux de personnes qui ont eu une maladie mentale ou le Centre d’Imagerie Cérébrale, le seul totalement consacré à la recherche en santé mentale au Québec

 

Participez au Défi Entreprises et faîtes partie de la solution !

C’est là que vous entrez en jeu, en participant au Défi Entreprises vous faîtes partie de la solution et vous nous permettez de relever le défi ! La Fondation Douglas a pour mission de financer le développement de l'Institut Douglas : la recherche en neuroscience et en santé mentale, les soins aux patients et leur environnement ainsi que l’éducation et la formation.

 

En soutenant la fondation de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, vous participez à :

  • trouver concrètement des solutions pour éradiquer les maladies mentales en finançant le plus grand centre de recherche scientifique dans ce domaine au Québec.
  • améliorer les soins et les traitements des patients
  • sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale et à déstigmatiser la maladie

 

 

Merci de relever le défi pour la santé mentale.

Partenaires majeurs

Partenaires fournisseurs