Moisson Outaouais et Ottawa Food Bank

 

 undefined

Moisson Outaouais

Mission: Assurer la sécurité alimentaire des personnes vivant des conditions socio économiquement difficiles, en partenariat avec ses organismes associés en Outaouais. 

 

Description de l'organisme: À titre de banque alimentaire régionale, Moisson Outaouais est le principal fournisseur de denrées destinées à l’aide alimentaire, approvisionnant un réseau de 30 organismes communautaires qui ont la sécurité alimentaire des personnes au cœur de leur mission.  Depuis sa création en 2006, mais surtout depuis la construction du Complexe Moisson en 2011, Moisson Outaouais joue un rôle très important et essentiel dans la lutte à la faim et à la pauvreté dans la région.  À travers Moisson Outaouais, la région a maintenant accès à d’importants systèmes de partage en denrées alimentaires provenant de Banques alimentaires Canada et Banques alimentaires Québec, ce qui assure un approvisionnement massif, important et riche en variété. 

 

Territoire desservi: Moisson Outaouais dessert la grande ville de Gatineau ainsi que les quatre territoires de MRC que sont le Pontiac, Papineau, Vallée-de-la Gatineau et la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

 

Services offerts: Moisson Outaouais est chargée de la récupération et de la redistribution des denrées destinées à l'aide alimentaire à travers toute la région.  Elle redistribue l'aide à 30 organismes membres.  Elle assure également le transport de l’aide alimentaire dans les localités rurales éloignées.  Moisson Outaouais travaille avec des entreprises agro-alimentaires régionales, s’attaque au gaspillage alimentaire en récupérant les produits invendus dans les supermarchés, s’associe au monde corporatif de la région, sensibilise la population au problème de la faim et développe sans cesse de nouveaux projets dans un effort collectif pour vaincre la faim en Outaouais.  De plus, Moisson Outaouais encourage et facilite parmi les membres de son réseau, le développement d’initiatives favorisant l’autonomie alimentaire des personnes.    

 

 Quelques faits saillants: 

 

Référence:

Sonia Latulippe

Directrice générale

37 rue Bombardier

Gatineau, QC     J8R 0G4

Téléphone:  819.669.2000
www.moissonoutaouais.com
No bienfaisance : 834961963RR0001

 

Ottawa food bank

La Banque d’alimentation d’Ottawa est le principal fournisseur de services alimentaires d’urgence de la région de la capitale nationale. Grâce à un réseau d’environ 140 programmes communautaires d’alimentation, la Banque d’alimentation d’Ottawa fournit de la nourriture à plus de 50 000 personnes par mois – dont 37 p. 100 sont des enfants. Toute personne nécessiteuse peut avoir accès au secours alimentaire auprès de son programme alimentaire local, peu importe son arrière-plan.

 

Environ 90 p. 100 du financement et des aliments de la Banque d’alimentation d’Ottawa proviennent de donneurs comme vous. Grâce à votre soutien, en moyenne, de 12 à 14 tonnes de nourriture sont distribuées à l’entrepôt de la rue Michael chaque jour de la semaine. Votre soutien fournit un secours alimentaire au moyen de divers programmes dont : Baby Basics (offre de la nourriture pour bébé et des fournitures aux parents nécessiteux), Community Harvest (la ferme de la Banque d’Alimentation d’Ottawa, où l’on cultive des fruits et des légumes) et KickStart (offre de la nourriture à des enfants dans le cadre de programmes scolaires et de camps d’été). La Banque d’alimentation d’Ottawa s’engage à s’assurer que 50 p. 100 de la nourriture qu’elle distribue est fraîche, parce qu’une nourriture fraîche et nourrissante est essentielle à la santé à long terme des personnes.

 

Pour de plus amples renseignements sur la Banque d’alimentation d’Ottawa et sur la façon dont vous pouvez aider à fournir de la nourriture à ceux qui sont dans le besoin, veuillez visiter www.ottawafoodbank.ca.

 

Référence:

Rachael Wilson

Director, Communications and Development

1317 Michael Street, Ottawa, ON K1B 3M9

T: 613.745.7001 x118

F: 613.745.7377

 

 

Partenaires majeurs

Partenaires fournisseurs