Fondation IUCPQ

undefined

 

UN INSTITUT UNIQUE – UN FLEURON QUÉBÉCOIS

L’IUCPQ-UL est seul centre au Canada à offrir sous un même toit des soins et des services spécialisés et surpsécialisés en cardiologie, en pneumologie et en obésité-métabolisme; trois domaines jugés prioritaires en raison de l’impact économique et sociétal considérable des maladies qui y sont reliées.

Il est un chef de fil de renommée et d’envergure internationales dans ses domaines d’expertise.Il se distingue par ses activités de soins et de services, de recherche, d’enseignement, de prévention, d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé.

Cette institution, qui est devenue une référence mondiale dans la lutte contre les maladies chroniques sociétales, dessert 30 % de la population québécoise, soit plus de 2 millions de personnes qui demeurent dans le centre et l’est du Québec.

Le Défi Entreprises remettra 10 $ par entreprise inscrite à la Fondation de l'IUCPQ.

 

PAVILLON DE PRÉVENTION DES MALADIES CARDIAQUES (PPMC)

Le PPMC est un service de l’IUCPQ-UL : un centre de conditionnement physique unique avec une équipe d’infirmières cliniciennes, de kinésiologues et de nutritionnistes. Que ce soit pour améliorer votre capacité physique après un problème de santé ou simplement pour reprendre la forme, l’équipe du PPMC travaille avec vous.

Tous les dons que vous amasserez dans le cadre du Défi Entreprises seront versés au Fonds PPMC de la Fondation IUCPQ pour soutenir l’achat d’équipements dans un souci d’amélioration constante des infrastructures du PPMC, promouvoir l’adoption d’un mode de vie sain auprès de sa clientèle de façon à favoriser l’activité physique et à éduquer les personnes désireuses d’acquérir de nouvelles habitudes de vie. 

 

Annie Girard – Je cours pour la vie!

 undefined

J’ai eu une transplantation cardiaque le 28 mai 2008 à l’âge de 34 ans.

 

Quand j’étais à l’école secondaire et que nous devions courir pour nous échauffer, j’étais souvent à bout de souffle et je devais m’arrêter. Malgré mes efforts pour pratiquer des sports de tous genres, je m’épuisais rapidement.

 

En 2008, lorsque j’ai su que j’aurais un nouveau cœur, l’une des premières choses qui m’est venue à l’esprit est que je pourrais enfin courir! J’ai commencé une minute à la fois. Chaque minute était extraordinaire : j’avais l’impression d’être encore plus vivante à chaque pas.

 

J’ai cherché longtemps pourquoi ce malheur m’arrivait. J’ai trouvé la réponse : pour que je puisse, grâce à mon expérience, aider d’autres personnes.

 

En 2009, j’ai couru un premier 5 km et dans le même été un 10 km au Marathon des Deux-Rives. En 2010 je récidivais avec un demi-marathon (21 km). Grâce à ces initiatives et à bien d’autres, j’ai amassé plus de 58 600 $ pour la Fondation IUCPQ.

 

 

Avoir atteint la ligne d’arrivée à chaque fois, c’est plus qu’une satisfaction personnelle, c’est le commencement de mon remboursement à la société pour le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir : la vie!

 

Le 11 juin prochain, je participerai au Défi Entreprises. Merci de donner à la Fondation IUCPQ et de permettre à d’autres personnes comme moi d’avoir une deuxième vie !

 

Un témoignage d’Annie Girard

Partenaires

Partenaires présentateurs

Partenaires majeurs

Partenaires fournisseurs