fbpx

Activité de team building : 5 clés à savoir

Avec la pandémie et le travail à domicile, c’est un Défi pour plusieurs entreprises de consolider les équipes de travail. Les activités de team building peuvent grandement contribuer à créer des liens entre les personnes, si elles sont bien planifiées. Justement, quelles sont les éléments clés lorsqu’on planifie une activité de team building?

Choisir une activité accessible

Le premier critère d’une bonne activité de team building c’est qu’elle soit accessible au plus grand groupe possible. Ce serait vraiment dommage de laisser Éric ou Sylvie (noms fictifs) au bureau pendant l’activité parce qu’ils ne peuvent pas y participer.

En terme d’accessibilité, il faut réfléchir aux limitations physiques des participants, mais aussi aux limitations en terme d’allergies et d’intérêts.

En ce sens, les activités comme les Défis d’évasion sont tout indiqués.

Si vous cherchez une activité plus sportive, assurez-vous de choisir une activité dont le niveau de difficulté est adapté à tous. Par exemple, une activité d’escalade pourrait ne pas convenir à plusieurs personnes.

L’activité doit aussi être accessible en terme de temps. Une activité trop longue ou qui se déroule trop loin n’atteindra pas son objectif.

Choisir une activité de team building qui nécessite de la préparation

Si votre activité de team building nécessite de s’entraîner, de réfléchir ou de planifier en amont, c’est encore mieux. Par exemple, les participants au Défi Entreprises s’entraînent pendant 3 mois avant l’événement et accumulent leurs kilomètres en équipe.

Cela permet de créer des liens avant l’événement et bonifie l’effet sur la consolidation d’équipe.

Si l’activité que vous choisissez ne nécessite aucune préparation, vous pourriez tenter de combiner l’activité avec une deuxième activité, de nature différente.

Par exemple, une sortie en canot à glace pourrait être combinée avec une heure de relaxation dans un spa. Ou encore, une sortie en forêt pourrait être combinée avec un pique-nique dans un parc.

Choisir une activité qui favorise la communication

Idéalement, vous devriez choisir une activité dans laquelles les participants auront à collaborer pour atteindre leur objectif.

En ce sens, les activités qui demandent de réussir à trouver la solution à une énigme sont tout indiquées. Il y a aussi moyen de transformer des activités qui sont généralement effectuées individuellement pour les rendre collectives.

Par exemple, vous pourriez suggérer d’effectuer une randonnée avec des collègues. Si les participants restent ensemble du début à la fin de l’activité, ils auront eu plusieurs heures pour échanger.

Dans le Défi Entreprises, certaines entreprises choisissent de relever le Défi en sous-groupes de 3 à 10 personnes. D’autres entreprises préparent un pique-nique à déguster après l’événement, ce qui permet aux participants d’échanger sur leur expérience après la course.

Choisir une activité de team building active

Ce n’est pas absolument nécessaire, mais choisir une activité qui favorise l’activité physique permet de faire d’une pierre deux coups : les participants collaborent, tout en améliorant leur santé.

En plus, l’activité physique a un effet rassembleur et a tendance à faire tomber les barrières.

Finalement, l’activité physique a aussi un effet protecteur sur la santé mentale et aide à gérer le stress!

Choisir une activité bien planifiée

Les participants à votre activité doivent être en mesure de bien choisir leurs vêtements et doivent avoir une idée de ce qui les attend.

Idéalement, l’entreprise qui fournira l’activité devrait avoir des exemples de communications déjà rédigées pour vous aider. Dans le cas du Défi Entreprises, vous pouvez voir nos outils de communications ici.

Plus les objectifs et le déroulement de l’activité seront bien décrits par les communications et plus les participants se sentiront à l’aise rapidement dans l’activité.

Et voilà! Si vous avez d’autres conseils pour une bonne activité de team building, on vous invite à les partager dans les commentaires ici-bas!

Laisser un commentaire

Présenté par

En collaboration avec

Partenaires or

Partenaires argent

Sanctionné par


3075 boul. Wilfrid-Hamel, local 109
Quebec, Qc, Canada
G1P 4C6