fbpx

5 façons faciles de faire plus d’activité physique en entreprise

Après avoir travaillé avec plusieurs entreprises dans le cadre du Défi Entreprises, on s’est rendu compte que faire plus d’activité physique en entreprise, ce n’est pas si compliqué. En fait, le conseil le plus important, c’est de commencer. Idéalement, on voudrait que la direction de l’entreprise s’implique dans la santé en entreprise. Par contre, ce n’est pas toujours envisageable à court terme, peu importe la raison.

Faire plus d’activité physique en entreprise est une intervention souvent relativement peu coûteuse et remplie de bienfaits. Pour en savoir plus à ce sujet, on vous suggère l’article d’Actiz : Les 5 avantages de l’activité physique au travail.

Voici donc 5 façons simples et souvent peu coûteuses de favoriser l’activité physique en entreprise.

Marcher avec vos collègues

L’activité la plus simple, la plus universelle et la plus accessible est certainement la marche. Marcher sur l’heure du dîner est donc une intervention toute simple que vous pouvez mettre en place très rapidement en rejoignant quelques collègues. Voici quelques conseils si vous désirez débuter votre groupe de marche :

Commencez petit

Avant d’inviter toute l’entreprise, c’est souvent plus facile de recruter quelques collègues avec qui vous pourrez tester la fréquence et le moment qui vous convient. Cela vous permettra de valider le meilleur endroit et de créer une habitude chez certains collègues. Une fois que le Momentum est créé, invitez vos autres collègues. En voyant que le groupe fonctionne déjà adéquatement, cela incitera d’autres collègues à embarquer dans l’aventure.

Trouvez un parcours agréable

Ce n’est pas toujours facile, mais tentez de trouver le parcours le plus agréable et pratique possible. Les habitudes les plus faciles à tenir sont celles qui nécessitent le moins d’effort.

Privilégiez la constance

Pour que votre groupe fonctionne bien, c’est plus important d’être constant que d’avoir une fréquence élevée. Par exemple, un groupe qui marche 3 fois par semaine, mais qui abdique après 2 mois est moins utile qu’un groupe qui marche une fois par semaine tout au long de l’année.

Évidemment, maintenir un groupe de marche est beaucoup plus difficile en télétravail. Ce n’est toutefois pas impossible. On a vu à quelques reprises des entreprises créer un rendez-vous hebdomadaire où les gens vont s’entraîner à distance. Souvent, il est préférable dans ces cas de laisser l’activité au choix du participant.

Valoriser le transport actif vers le travail

Le transport actif consiste à se rendre au travail à pied, en vélo ou en mélangeant différents moyens de transport, comme le transport en commun + la marche.

En plus des bienfaits économiques (économie d’essence) et pour l’environnement, le transport actif est excellent pour augmenter la quantité d’activité effectuée dans une entreprise.

Évidemment, cela ne peut pas être votre seule intervention, car elle s’adresse principalement aux employés qui habitent à proximité de l’entreprise.

Une façon facile de favoriser le transport actif est d’avoir les installations nécessaires pour que les employés puissent garder leur vélo en sécurité pendant le travail. Cela peut aller du simple support à vélo jusqu’à une pièce spécialement dédiée pour les vélos.

Ensuite, si on veut aller plus loin et inciter des employés qui habitent à plus que quelques kilomètres du travail, il faut réfléchir à l’installation de douches et de vestiaire. Avant d’investir autant d’argent et d’énergie dans cette intervention, il faut toutefois s’assurer que cela correspond bien à un besoin au sein de l’entreprise.

Installer une salle de sport en milieu de travail

Notez ici qu’on parle d’une salle de sport et non d’un gym. En effet, pour augmenter le niveau d’activité physique, ce n’est pas nécessaire d’investir dans une gym complet. À la base, une simple salle qui peut permettre d’accueillir des cours de groupe peut faire l’affaire. Tout ce dont vous aurez besoin, ce sera probablement des tapis d’entraînement ou de yoga, pour que vous puissiez tenir une panoplie de cours comme des cours de Yoga, de Cardio FIT ou encore de Zumba.

Si vous avez un budget pour acheter un peu plus d’équipement, on peut penser à de l’équipement pour l’entraînement en suspension, des sacs lestés Altterre ou encore quelques poids et haltères classiques.

Les sacs Altterre sont d’ailleurs très polyvalent et peuvent être utilisés autant pour les entraînements individuels ou les entraînements de groupe.

Évidemment, cette salle de sport nécessitera presque l’installation de douches sur le site de travail si on veut pouvoir tenir des entraînements sur l’heure du midi.

Organiser la participation à un événement sportif

Participer à un événement sportif peut stimuler plusieurs personnes à débuter l’activité physique. Les événements de course et de vélo sont souvent les plus populaires, car il s’agit de deux sports très pratiqués. En dehors de ces défis grands-publics, il existe aussi des tournois de différents sports comme la balle-molle, le hockey ou le soccer qui s’adressent aux entreprises.

Idéalement, si l’événement offre différents outils pour permettre aux participants de se préparer adéquatement à leur défi, vous augmentez vos chances de créer des habitudes durables chez les participants.

On va prêcher pour notre paroisse, mais on a créé le Défi Entreprises justement pour aider les organisations à faire plus d’activité physique en entreprise. On accompagne les participants pendant 3 mois pour les aider à compléter 5 km ou 10 km à la marche ou à la course ou encore à compléter 1 h de Zumba / de Yoga / de Cardio FIT.

Inscrire une équipe dans une ligue

Que ce soit du soccer, de la balle molle ou du hockey, c’est relativement peu compliqué d’inscrire une équipe qui contiendrait plusieurs employés d’une entreprise à une ligue sportive récréative. En plus, les t-shirts peuvent souvent être décorés aux couleurs de l’entreprise et cela peut représenter une visibilité intéressante pour l’entreprise.

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour favoriser l’activité physique en entreprise?

Laisser un commentaire

Présenté par

En collaboration avec

Partenaires or

Partenaires argent

Sanctionné par


3075 boul. Wilfrid-Hamel, local 109
Quebec, Qc, Canada
G1P 4C6