fbpx

9 conseils pour éviter la sédentarité au travail

Bouger, c’est bon pour la santé, tout le monde le sait. Si vous passez une grande partie de votre temps d’éveil au travail, combiner travail et activité physique, c’est une recette gagnante! Voici donc 9 conseils pour bouger plus au travail ou en télétravail.

Avant tout, pourquoi est-ce si important de bouger pendant la journée? Parce que même si vous vous entraînez de façon régulière, rester assis beaucoup pendant la journée (12 heures et plus) et rester assis pour de longues périodes de temps (30 minutes et +) peut augmenter votre risque de mort subite. Par exemple, ceux qui restent assis pendant 13 heures ou plus par jour ont 2 fois plus de risques de décès que ceux qui restent assis 11 heures et moins par jour.

On note aussi que les gens qui restent souvent assis pendant 90 minutes et plus sans se lever ont environ 2 fois plus de risque de décès que ceux qui ne s’assoient presque jamais pour 90 minutes et plus.

En passant, il faut voir cet article comme un buffet de suggestions : certaines s’appliqueront facilement à votre milieu de travail alors que d’autres, pas du tout. Voici donc 9 idées :

Levez-vous pour parler au téléphone

Plusieurs rencontres se tiennent maintenant sur des applications de visio-conférence comme Teams, Google Meet ou Zoom. Par contre, si vous avez à recevoir un ou plusieurs téléphones par jour et que vous n’avez pas besoin de prendre de notes, ça peut être une bonne idée de vous lever et d’effectuer quelques pas dans votre bureau ou dans votre maison pendant que vous êtes au téléphone!

Ne mangez pas à votre bureau

Que vous soyez au bureau de l’entreprise ou en télétravail, il est préférable d’éviter de manger au bureau. Tout d’abord, cela vous forcera à vous lever pour aller prendre votre nourriture dans le frigo. Ensuite, cela crée aussi une coupure avec le reste de votre journée, ce qui vous permettra d’être plus concentré à votre retour au travail.

Buvez de l’eau

Boire de l’eau régulièrement vous permettra de rester hydraté tout au long de la journée. En général, boire selon votre soif devrait suffir, mais toujours avoir une bouteille d’eau à proximité peut vous aider à boire plus régulièrement. En buvant régulièrement, vous aurez aussi besoin d’aller à la toilette un peu plus souvent, ce qui vous aidera à vous lever plus régulièrement!

Prenez les escaliers

Si vous avez seulement quelques étages à monter ou à descendre, utiliser l’escalier plutôt que l’ascenseur peut vous aider à ajouter quelques minutes d’activité physique dans votre journée. Ce truc est vieux comme le monde et souvent répété. Par contre, voici une façon d’augmenter votre motivation à prendre les escaliers régulièrement :

  1. Montez les escaliers à une vitesse qui vous convient, qui vous permettra d’arriver en haut sans être trop essouflé.e;
  2. Pendant que vous montez, essayez de voir quels muscles travaillent et comment cela est satisfaisant;
  3. Rendu en haut, félicitez-vous d’avoir pris le temps de bouger!

Ces gestes simples pourront vous permettre de renforcer l’habitude de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur.

Bureau ajustable

Une bonne façon de bouger un petit peu plus, tout en travaillant, est d’adopter une posture debout pendant quelques minutes par jour. Peut-être avez-vous la chance d’avoir un bureau à hauteur ajustable fourni par votre employeur? Si ce n’est pas le cas, il existe plusieurs solutions relativement abordables et qui ne nécessitent pas l’achat de nouveaux meubles, comme :

Défi Entreprises

Participer au Défi Entreprises, c’est une excellente façon de vous motiver entre collègues à bouger un peu plus. Plusieurs entreprises créent des sections dans leur messagerie interne (Yammer, Slack, Teams, etc.) pour discuter des entraînements. Cela peut amener plusieurs personnes à bouger davantage sur une base plus régulière, diminuant ainsi les effets néfastes de la sédentarité. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Défi Entreprises, cliquez ici.

Alarme pour sédentarité

Plusieurs montres intelligentes peuvent maintenant vous avertir lorsque vous restez assis pendant trop longtemps. Si vous n’avez pas de montre intelligente, vous pouvez mettre une alarme sur votre téléphone à la 55e minute de l’heure pour être certain de prendre une petite pause de la posture assise au moins à chaque heure.

Étirez-vous

Prendre une ou deux minutes par jour pour vous étirer peut vous faire du bien en vous permettant de maintenir votre flexibilité, tout en quittant la posture assise pendant quelques minutes. Voici une petite série d’étirements faciles à faire et qui ne nécessitent pas de changement de vêtements :

Micro-entraînement pour briser la sédentarité au travail

Le micro entraînement, c’est une séance hyper courte de 1 minute qui permet de travailler différents muscles du corps. Séance à faire une ou deux fois par jour, sans problème!

Et voilà! De votre côté, quels trucs utilisez-vous pour éviter les longues périodes assises?

Laisser un commentaire

Présenté par

En collaboration avec

Partenaires or

Partenaires argent


Sanctionné par


3075 boul. Wilfrid-Hamel, local 109
Quebec, Qc, Canada
G1P 4C6