fbpx

Comment faire la promotion de l’activité physique et de la santé dans une grande organisation?

Au Défi Entreprises, on essai de fournir un programme clé en main aux organisations de toutes les tailles afin de simplifier et améliorer la promotion de la santé. Malgré cela, faire la promotion du Défi Entreprises dans une grande organisation qui comporte plusieurs sites et des quarts de travail différents représente un défi supplémentaire. C’est pourquoi nous avons posé quelques questions à Cynthia Lake, responsable du Défi Entreprises pour le CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. Voici le résumé de notre entretien :

Q : Le  CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal est une grande organisation. Parlez-nous un peu de l’organisation que vous représentez ?

R : Le CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal a la responsabilité d’assurer la prestation de soins et de services à la population de son territoire sociosaniaire. Nous avons également une mission universitaire, cette année nous fêtons notre 50e anniversaire d’affiliation avec l’Université de Montréal, un important partenaire dans la formation des médecins et des professionnels de la santé. Nos 3 principaux pôles de recherche sont : la recherche biomédicale, la recherche sociale et la recherche en santé mentale chez les enfants et adolescents.

Le CIUSSS NIM, c’est aussi 14000 employés, 850 médecins, 450 000 montréalais desservis et 29 installations !

Q : Quelle importance prend la promotion de la santé dans votre organisation?

R : Une grande importance, un service entier au sein de la Direction des ressources humaines, de l’enseignement et des affaires juridiques est consacré à cette mission.

Le Service de prévention et promotion de la santé est constitué d’une vingtaine de professionnels multidisciplinaires : préventionnistes, infirmières, ergothérapeutes et professionnelles des ressources humaines.

Ils travaillent sur divers mandats liés à la prévention et la promotion de la santé physique et psychologique des travailleurs de notre organisation.

Q : Comment la promotion de la santé est-elle effectuée dans votre organisation? Avez-vous un comité santé à l’interne?

R : Le CIUSSS NIM s’est doté d’un plan d’actions afin de promouvoir les saines habitudes de vie auprès des employés. Ce plan d’action est sous la responsabilité du service de prévention et promotion de la santé ! Les objectifs du plan d’action sont les suivants :

  1. Favoriser la santé psychologique et les saines habitudes de vie auprès des employés du CIUSSS NIM;
  2. Développer un programme comportant un minimum de 3 activités récurrentes, un programme d’activités physiques et au moins 1 activité visant la promotion de la santé psychologique auprès des employés du CIUSSS NIM.
  3.  Promouvoir les ressources internes du CIUSSS NIM visant à favoriser la santé psychologique et les saines habitudes pour nos employés

Ainsi, à chaque année, des activités récurrentes sont prévue : défi entreprise, concours bien-être, conférences, etc. Nous avons également un programme d’aide aux employés et une plateforme gratuite pour les employés où ils peuvent trouver un centre d’apprentissage pour un mode de vie plus sain, des sessions de méditation guidées et une foule de contenu lié au bien-être physique et psychologique.

 Q : Quels sont les retombées positives du programme de promotion de la santé en entreprise ?

R : Le fait de réaliser des activités sur les lieux de travail ou d’en promouvoir, permet de combattre le stress, d’attirer et de retenir les meilleurs employés. On constate que ça renforce l’esprit d’équipe.

À long terme, un tel programme permet d’augmenter la productivité et de contrer l’absentéisme et le présentéisme au travail. Les employés ont également le sentiment que leur Employeur est engagée et soucieux de leur santé.

Q : Êtes-vous en mesure de chiffrer les retombées positives du programme?

R : Actuellement, les retombées sont plutôt difficiles à chiffrer, car nos indicateurs des 3 dernières années sont grandement teintés par les effets de la pandémie liée à la Covid19. Les prochaines années pourront nous en dire davantage à ce sujet.

Nous remarquons toutefois que nos initiatives sont accueillies positivement par les employés et les gestionnaires. Nos activités récurrentes sont maintenant attendues avec enthousiasme au calendrier!

Q : Quelles sont les interventions en promotion de la santé qui ont eu le plus grand impact?

R : Nos trois participations au Défi entreprise ont eu une belle retombée. À chaque année, nous organisons également une série d’activités pour la semaine sur la santé mentale (conférence, cours de yoga, kiosques, etc).

Nous avons également des partenariats avec certaines entreprises qui œuvrent pour la santé et le mieux-être, ces partenaires offrent des tarifs privilégiés à nos employés, ce sont des avantages très appréciés par les employés (Strom Spa Nordique, PhysioExtra, Energie Cardio, Nautilus Plus).

Q : Comment le Défi Entreprises s’inscrit-il à l’intérieur de votre programme global ?

R : Il est intégré comme une action en soi à notre programmation annuelle issue de notre plan d’action, et ce, depuis maintenant 3 ans.

Cette activité nous permet de promouvoir la santé, mais également à œuvrer sur certains risques psychosociaux en misant sur la reconnaissance et le soutien par les pairs !

Q : Quels seraient vos trois meilleurs conseils pour une entreprise qui souhaiterait participer au Défi Entreprises et maximiser la participation ?

 R :

  1. Engagez votre personnel d’encadrement, encouragez-les à en faire une affaire d’équipe !
  2. Laissez les employés débourser une petite somme (ne payez pas la totalité de l’inscription, afin de mobiliser l’engagement !)
  3. Profitez-en pour en faire une activité de reconnaissance !

Q : Avec vos multiples emplacements et les gens qui travaillent sur différents quarts de travail, quelles stratégies de communication utilisez-vous pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie ?

R : Il s’agit de l’un de nos plus grands défis au quotidien : s’assurer que nos communications trouvent tous nos employés !

En plus des canaux plus conventionnels, nous utilisons les médias sociaux, nous avons un groupe privé facebook des employés du CIUSSS NIM et nous utilisons également LinkedIn.

Autrement, nous profitons souvent des rencontres des gestionnaires pour communiquer nos initiatives afin qu’ils soient porteur du message auprès de nos employés.

Laisser un commentaire

Présenté par

En collaboration avec

Partenaires majeurs

Organisé par Défi Entreprises actives

Une production du Groupe Défis

1385 avenue Lapierre, Québec, Québec, G3E 1H7

418 266-3771

Sanctionné par la FQA :