fbpx

Une université à distance qui engage sa communauté


Q : L’Université TÉLUQ est une université 100% à distance. Pouvez-vous nous parler un peu de votre organisation ?


Créée en 1972 et composante du réseau de l’Université du Québec, l’Université TÉLUQ est la seule université francophone à offrir tous ses cours et programmes à distance. Elle se démarque également par son inscription en continu.


Avec sa formation à distance aux trois cycles d’études, l’Université TÉLUQ permet à la communauté étudiante de limiter ses déplacements et d’organiser son horaire selon ses besoins. Chaque année, elle compte près de 20 000 personnes qui la choisissent pour conjuguer leurs études universitaires avec leurs projets personnels et professionnels. Notre université déploie ses activités d’enseignement dans les principaux domaines du savoir, dont l’administration, la comptabilité et les finances, la psychologie, les technologies éducatives, les technologies de l’information et la gouvernance des technologies, ainsi que les sciences humaines et sociales.


Q : Quelle importance prend la promotion de la santé dans votre organisation ?


La promotion de la santé fait partie de la mission de notre organisation. Nous considérons la santé comme un pilier essentiel du bien-être global de nos membres, autant dans la communauté employée que la communauté étudiante. Nous nous engageons à créer un environnement propice à la santé physique et mentale. Nous encourageons et nous croyons aux retombées positives de notre participation à des initiatives comme le Défi Entreprises, des leviers porteurs dans notre vision collective de la santé et de bien-être au sein de notre organisation. Des politiques et des initiatives concrètes visant à encourager des modes de vie sains sont aussi en vigueur à l’Université TÉLUQ.


Q : Comment la promotion de la santé est-elle effectuée dans votre organisation ? Avez-vous un comité santé à l’interne ?


Nous avons formé le comité du Défi Entreprises composé de membres de différents services de l’organisation. Ce comité est chargé de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer les retombées de cette initiative. Il assure la liaison avec la Direction générale, laquelle soutient activement le projet et encourage la participation de ses membres. Cette collaboration renforce notre capacité à promouvoir de saines habitudes de vie pour l’ensemble de notre organisation.


L’Université TÉLUQ a également deux autres comités qui travaillent à promouvoir et à favoriser la santé et le bien-être de sa communauté : Le comité santé et sécurité au travail qui a pour rôle de faire participer tous les travailleurs à la prise en charge de la santé et la sécurité du travail et d’identifier les risques, de les corriger et de les contrôler.

Le comité institutionnel en santé mentale qui a pour mission, entre autres, de jouer un rôle de vigile pour toutes situations où la santé mentale pourrait être un enjeu, émettre des recommandations, prévoir des actions pour favoriser la santé mentale et proposer des activités de promotion, de prévention et de sensibilisation en santé mentale.

Q : Quelles sont les retombées positives du programme de promotion de la santé en entreprise ?


Les principales retombées observables sont de natures qualitatives :

  • Favorise l’engagement personnel volontaire dans la mise en action de saines habitudes de vie ;
  • Accroissement du sentiment d’appartenance à son organisation active et soucieuse du bien-être de sa communauté ;
  • Effet mobilisateur et stimulant de participer à une activité physique en groupe dans le cadre du Défi Entreprises ;
  • Opportunités de rencontres entre la communauté étudiante et les employés de l’Université.


Q : Quelles sont les interventions en promotion de la santé qui ont eu le plus
grand impact ?


La réactivation de la participation de l’Université au projet Défi Entreprises. Après une pause à la fin des années 2010, l’impulsion du moment et l’intérêt pour relever ces nouveaux défis tombaient à point. Cette activité vient rejoindre la volonté de l’Université d’offrir des opportunités de vivre collectivement des expériences enrichissantes et rassembleuses dans une philosophie de santé et de bien-être organisationnel.


L’Université TÉLUQ a organisé un mois thématique sur le sujet de la santé et du bien-être dans le cadre des Journées entre nous. Ces dernières avaient pour objectif de rassembler et d’encourager la collaboration et la cohésion de nos employés. Différentes activités ont été organisées pendant cette période pour favoriser la santé, soit des cours de yoga, une conférence sur la nutrition, des séances de massothérapie, etc. Ces activités avaient lieu en présentiel, mais également à distance afin de s’adapter au mode télétravail bien présent dans notre organisation.


Q : Comment le Défi Entreprises s’inscrit-il à l’intérieur de votre programme global ?


Le Défi Entreprises constitue une initiative complémentaire aux politiques déjà en place du Service des ressources humaines, lesquelles ont pour objectif de promouvoir l’activité physique au sein de notre établissement. Il s’intègre harmonieusement dans notre engagement global en faveur du bien-être des membres de notre communauté.


En plus du Défi Entreprises, le Service des ressources humaines met en œuvre diverses actions visant à encourager la santé globale de notre communauté étudiante. Cela inclut la mise en place de semaines thématiques consacrées à la santé, contribuant ainsi à sensibiliser et à améliorer les habitudes de vie de nos étudiants et étudiantes. Cette approche holistique renforce notre engagement envers la promotion d’un mode de vie sain au sein de notre établissement.


Q : Quels seraient vos trois meilleurs conseils pour une entreprise qui souhaiterait participer au Défi Entreprises et maximiser la participation ?


1) Obtenir l’adhésion de la Direction générale : la première étape essentielle est de garantir le soutien et l’engagement de la direction de l’entreprise. Le soutien institutionnel facilite également l’attribution de ressources, notamment avec la création d’un comité Défi Entreprises, tout en offrant des avantages financiers tels que la prise en charge partielle des frais d’inscription, constituant ainsi un incitatif puissant et intéressant pour susciter un intérêt de participation des employés.


2) Suivre la feuille de route du Défi : le Défi Entreprises propose une feuille de route complète, guidant les comités organisateurs pas à pas dans la promotion et la réalisation de l’événement. En suivant ces directives, l’entreprise bénéficie d’un soutien pratique, notamment en matière de matériel promotionnel, de gabarits d’annonces, des vidéos d’encouragement et d’informations clés sur les dates, la gestion des inscriptions ainsi que la logistique liée aux envois postaux aux participants. Opter pour cette approche clé en main simplifie considérablement la mise en œuvre du défi.


3) Favoriser la participation en faisant du Défi une expérience attractive : pour maximiser l’engagement du personnel, on tente de créer une expérience positive et motivante. Dans cette perspective, nous introduisons un concours réservé aux participants présents lors du Défi et distribuons quelques petits cadeaux. De plus, nous remettons aux personnes inscrites un t-shirt personnalisé au nom de l’Université TÉLUQ. En plus de le porter fièrement au cours de leurs entraînements, les participantes et participants se reconnaissent facilement sur le site lors de la journée du Défi.


Q : Au cours de la dernière année, est-ce que des participants de votre entreprise se sont démarqués soit par leurs performances ou par leurs succès ?

La performance ou le succès personnel n’est aucunement dans les visées de notre participation. L’intérêt, l’engagement, la participation et l’ambition de se rassembler autour d’une activité physique sont cependant tous des objectifs et des vecteurs de succès de notre participation collective.


Q : Vous avez choisi d’inviter les employés ET vos étudiants à participer au Défi Entreprises. Pouvez-vous nous expliquer ce qui a mené à ce choix ?


La décision découle de notre engagement d’offrir et d’encourager la participation à des initiatives collectives qui impliquent et engagent l’ensemble de notre communauté dans un esprit d’amélioration constante de sa santé. Les membres du personnel, volontaires et motivés, bénéficient de l’esprit d’équipe qui se dégage autour du projet Défi Entreprises. Pour la communauté étudiante, notre mission éducative centrée sur son bien-être physique et mental est la raison principale de lui offrir cette opportunité.


De plus, une politique de santé mentale est en vigueur dans l’organisation et vise tout autant la communauté étudiante qu’employée. Le Défi Entreprises devient ainsi une activité bénéfique à plusieurs niveaux, favorisant le lien entre employés et étudiants, créant une communauté active et inclusive. Par ailleurs, comme nos cours sont entièrement à distance, nous jugeons important de profiter du Défi Entreprises afin de créer un moment de rencontre entre la communauté étudiante et employée de l’Université TÉLUQ.

Laisser un commentaire

Présenté par

En collaboration avec

Partenaires majeurs

Logo de Fruit D'or

Organisé par Défi Entreprises actives

Une production du Groupe Défis

3075 boul. Wilfrid-Hamel, local 109, Québec

418 266-3771

Sanctionné par la FQA :