fbpx

Un vent nouveau pour Olympus!

Q : Olympus est une grande entreprise qui œuvre dans plusieurs domaines. Pouvez-vous nous expliquer le rôle de votre établissement de Québec ?

R : Olympus NDT est un chef de file mondial de la fabrication d’appareils de contrôle non destructif innovants utilisés pour de nombreuses applications des secteurs de l’industrie et de la recherche, comme l’aérospatiale, la production d’énergie, l’industrie automobile et la fabrication de biens de consommation. Ces appareils permettent d’assurer la qualité des produits et d’accroître la sécurité des infrastructures et des installations.

Q : Vous avez créé un programme santé dans votre entreprise. Pouvez-vous nous expliquer d’où vous est venue l’idée de ce programme et comment le développez-vous ?

R : À la suite de suggestions d’employés et de la volonté d’agir de la haute direction que nous avons entrepris cette démarche. Avec l’aide des employés, nous avons formé un comité de santé et mieux-être s’inspirant de la norme « Entreprise en santé » instaurée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Notre action s’exerce dans quatre sphères d’action principales : les habitudes de vie, les pratiques de gestion, l’environnement de travail et la conciliation travail et vie personnelle. Le comité se réunit chaque mois pour organiser des activités qui répondent aux besoins des employés et qui permettent à l’entreprise d’atteindre les objectifs fixés, notamment la rétention des employés, l’attraction de talents et la réduction des facteurs de risque.

Q : Quels sont vos objectifs à long terme pour votre programme ? Est-ce que vos résultats sont déjà mesurables ?

R : Sur le long terme, notre objectif serait de calculer un réel retour sur l’investissement, quoique cela soit très difficile. Toutefois, nous constatons déjà un plus grand sentiment d’appartenance, une meilleure collaboration entre collègues et un taux de satisfaction plus élevé chez nos employés, et ce, au quotidien. Les commentaires reçus et le taux de participation aux activités le démontrent clairement.

Q : Vous avez une salle d’entraînement dans votre milieu de travail. Quels conseils pourriez-vous donner à une entreprise qui souhaite en implanter une ?

R : Il faut d’abord s’assurer de la motivation des employés avant de se lancer dans un tel projet. Par exemple, en organisant une série d’activités physiques sur une période de temps suffisamment longue pour mesurer cet intérêt. C’est d’une aide précieuse lorsque vient le moment d’obtenir l’appui de la direction.

De plus, on peut commencer par l’organisation d’activités plus modestes et en augmenter ensuite l’importance. Par exemple, nous obtenons beaucoup de succès grâce à de simples vidéos d’entraînement.

Q : Est-ce que votre programme vous procure un avantage lorsque vient le temps de recruter de nouveaux employés ?

R : Assurément. Les nombreuses activités que nous proposons et notre salle d’entraînement sont des éléments plus qu’intéressants pour d’éventuels candidats. Il arrive même que certains d’entre eux mentionnent avoir accepté notre offre d’embauche pour cette raison.

Q : Comment le Défi Entreprises s’inscrit-il à l’intérieur de votre programme global ?

R : Le Défi Entreprises est une activité accessible à tous les employés, des très actifs aux plus sédentaires. C’est l’activité où nous enregistrons le taux de participation le plus important, et ce, année après année.

Q : Quels seraient vos trois meilleurs conseils pour une entreprise qui souhaiterait participer au Défi Entreprises et maximiser la participation ?

 R :

  • Annoncer dès que possible la tenue de l’activité aux employés, donner tous les renseignements pertinents sur l’activité et la façon d’y participer.
  • Organiser des concours interdépartementaux pour stimuler la participation ou offrir une récompense aux inscrits (par ex., t-shirt avec un logo permettant de mieux s’identifier lors de l’événement).
  • Identifier une personne responsable pour assurer le suivi des inscriptions et le bon déroulement sur place lors de l’événement.

Q : Au cours de la dernière année, est-ce que des participants de votre entreprise se sont démarqués soit par leurs performances ou par leurs succès ?

R : Tout à fait, nous avons noté plusieurs beaux succès obtenus par nos employés. Par exemple, l’un d’eux a poussé son entraînement jusqu’au marathon après avoir couru un premier 10 km lors du Défi Entreprises. Un autre a perdu plus de 45 kg grâce à sa très grande motivation et ses très grands efforts. D’autres encore ont tout simplement modifié leurs habitudes de vie à la suite des tests physiques tenus par l’entreprise. Les succès sont nombreux et l’entreprise est très fière des efforts déployés par les employés pour améliorer leur santé.

Laisser un commentaire

Présenté par

En collaboration avec

Partenaires or

Partenaires argent

Sanctionné par


3075 boul. Wilfrid-Hamel, local 109
Quebec, Qc, Canada
G1P 4C6