fbpx

L’activité physique pourrait aider à prévenir la dépression

Si vous êtes une personne physiquement active, vous avez probablement remarqué que l’activité physique fait souvent qu’on se sent bien dans notre peau et améliore l’humeur. Par contre, il y a une différence entre avoir cette impression et prouver un lien de cause à effet scientifiquement.

undefined

Une étude récente publiée en 2016 (Are lower levels of cardiorespiratory fitness associated with incident depression? A systematic review of prospective cohort studies) a observé les résultats de 3 autres études prospectives pour tenter de démontrer le lien entre le niveau de condition physique et le risque de souffrir de dépression. Les études rassemblaient plus de 1 million de sujets et étudiaient l’effet de l’activité physique sur le long terme, plutôt que de comparer deux groupes entre eux. 

Cela permet de tirer un lien de cause à effet entre les 2 variables. En effet, si on observe que les personnes sédentaires souffrent plus de dépression que les personnes actives, on ne peut pas confirmer que c’est l’activité physique qui entraîne un plus faible risque de souffrir de dépression, car il se peut que les personnes qui sont de meilleur humeur et qui ont moins tendance à souffrir de dépression ont plus tendance à faire de l’activité physique. 

Quels furent donc les résultats de cette étude?

Les chercheurs ont séparé les sujets en 3 groupes :

  • 33 % des sujets étaient placés dans le groupe  »faible condition physique »;
  • 33 % des sujets étaient placés dans le groupe  »condition physique moyenne »;
  • 33 % des sujets étaient placés dans le groupe  »bonne condition physique ».

Le risque de souffrir de dépression était 75 % plus grand dans le groupe  »faible condition physique » et 23 % plus grand dans le groupe  »condition physique moyenne ». Il serait donc vraiment très avantageux d’être en bonne condition physique afin de réduire le risque de souffrir de dépression.

Laisser un commentaire

3075 boul. Wilfrid-Hamel, local 109
Quebec, Qc, Canada
G1P 4C6

Sanctionné par la Fédération québécoise d'athlétisme

Événement approuvé par la Fédération québécoise d'athlétisme

La santé en entreprise vous intéresse?

Entrez votre courriel pour recevoir nos 3 meilleurs conseils sur la santé en entreprise. Par la suite, vous recevrez chaque mois un courriel avec nos meilleurs articles et podcast sur la santé en entreprise. 

You have Successfully Subscribed!