fbpx

Pourquoi ne perdez-vous pas de poids grâce à l’activité physique?

Une des études intéressantes au cours de mon doctorat consistait à entraîner, pendant trois mois, des femmes en surpoids. Mon objectif était de mesurer leur apport alimentaire ainsi que leur dépense énergétique. Les femmes étaient soumises à cinq entraînements par semaine, dont trois en laboratoire. Toutes les composantes de la balance énergétique étaient mesurées à plusieurs reprises via des tests rigoureux. Les femmes ne devaient pas se soumettre à une diète ou se restreindre dans leur alimentation.

Les résultats de l’étude ont révélé que certaines personnes (barres en noir) compensaient parfaitement l’énergie qu’elles brûlaient via l’exercice. Cela signifie que pour chaque calorie dépensée à l’entraînement, elles ingéraient une calorie supplémentaire dans leur alimentation ou elles diminuaient leur dépense énergétique dans leurs autres activités.

Une partie des sujets (barres en gris) ne compensaient pas totalement la dépense créée via l’exercice et donc perdaient du poids. Avec ces résultats, il fût possible de voir qu’il existe une différence interindividuelle en ce qui a trait à la perte de poids. Ainsi, si vous ne perdez pas de poids via l’activité physique c’est peut-être que vous êtes un compensateur complet (barre noires).

3 conseils si votre objectif est de perdre du poids

Un premier conseil que je peux vous donner est d’avoir une alimentation équilibrée. Plus particulièrement, prenez conscience de ce que vous mangez avant, pendant et suite à votre entraînement. Pour un exercice de longue durée, il est vrai que des boissons énergétiques, des gels et des barres peuvent être utiles, mais pour un exercice d’une heure, c’est habituellement inutile. Privilégiez l’eau lorsque vous ressentez la soif.

Le deuxième conseil que je peux vous donner est de maintenir l’activité quotidienne que vous faites. Un truc que vous pouvez privilégier est de vous assurer de maintenir constant le nombre de pas que vous effectuez à chaque jour. L’utilisation d’un outil comme un podomètre est intéressante. Gardez en tête que vous devriez maintenir votre nombre de pas constant et ce, même si vous avez fait de l’exercice dans la journée.

Pour ce faire, je vous conseille d’établir premièrement votre niveau de base. Déterminez le nombre de pas que vous faites chaque jour et ce, pendant trois semaines puis établissez la moyenne. Ensuite, débutez votre entraînement et continuez de mesurer le nombre de pas effectués. Je vous encourage à noter vos résultats pour quelques semaines. Ainsi, vous verrez si vous réussissez à maintenir ce que vous aviez l’habitude de faire. Pas à pas, je vous conseille d’augmenter et rappelez-vous que selon Statistique Canada, il est recommandé de faire 10 000 pas par jour! 

De plus, vous engager dans un objectif concret, en groupe, est certainement une bonne façon de garder la motivation à travers le temps. Ça tombe bien, c’est justement ce que vous propose le Défi Entreprises! Pour en savoir plus sur le Défi ou pour inscrire votre entreprise, choisissez la ville de votre choix : 

Marie-Ève Riou, Ph.D.
marieeve@defientreprises.com
Tel.: 1.855 249 3131#5 

Laisser un commentaire

3075 boul. Wilfrid-Hamel, local 109
Quebec, Qc, Canada
G1P 4C6

Sanctionné par la Fédération québécoise d'athlétisme

Événement approuvé par la Fédération québécoise d'athlétisme

La santé en entreprise vous intéresse?

Entrez votre courriel pour recevoir nos 3 meilleurs conseils sur la santé en entreprise. Par la suite, vous recevrez chaque mois un courriel avec nos meilleurs articles et podcast sur la santé en entreprise. 

You have Successfully Subscribed!